Le Brooklyn Bridge (originellement New York and Brooklyn Bridge), l'un des plus vieux ponts suspendus des Etats-Unis, traverse l'East River et relie l'île de Manhattan au quartier de Brooklyn sur environ 2 kilomètres. Depuis son ouverture, il est devenu une icône du paysage New Yorkais.

Brooklyn_Bridge_01

Picture courtesy from the Brooklyn Bridge Website

Sa construction débuta le 3 janvier 1870 et fut achevée 13 ans plus tard. Lorsqu'il fut terminé, le Brooklyn Bridge était le plus grand pont suspendu du monde, sa portée centrale étant 50% plus longue que ce qui avait été estimé au départ, et le premier à posséder des câbles en acier et constitués de torons torsadés. L'envergure principale du pont, au-dessus de l'East River, mesure approximativement 486,3 m. Le pont a été érigé dans un style Gothique, comme le montrent ses arches caractéristiques pointant de la voie piétonne vers le sommet des tours de pierre hautes de 83 mètres. Pierre de chaux, granit et ciment en sont les matériaux.

Le pont a été dessiné par le cabinet d'architecture de John Augustus Roebling, basé à Trenton, dans le New Jersey. Roebling et son entreprise avaient réalisé des pont suspendus de taille plus modeste en Pennsylvanie, Ohio et au Texas. Pour la construction des fondations, Roebling a utilisé de grands caissons à air comprimé dans lesquels des dizaines d'ouvriers travaillaient pour effectuer les creusements. Les pressions nécessaires pour maintenir l'eau en dehors du caisson causèrent de nombreux cas de la " maladie des caissons ". Quand la construction commença, Roebling fut sérieusement blessé au pied lors d'un accident, et mourut du tétanos quelques semaines plus tard. Son fils, Washington, lui succéda mais fut victime d'un accident de décompression alors qu'il travaillait et resta physiquement lourdement handicapé. Sa femme, Emily Warren Roebling, assura le relais entre lui et ses ouvriers, tandis qu'il était confiné dans son logis et observait la construction avec une paire de jumelles.

Quand le Brooklyn Bridge fut achevé, le profil aérodynamique du pont n'avait pas encore été mis à l'épreuve. À cette époque, on n'utilisait pas de soufflerie pour réaliser des essais sur modèles réduits car ce procédé n'est apparu que dans les années 1950. W. Roebling choisit d'être particulièrement prudent et fit construire des armatures six fois plus résistantes que celles qu'il estimait nécessaires. Il put ainsi continuer son ouvrage, quand il constata que les câbles livrés par un sous-traitant étaient moins solides que prévu.

Le Brooklyn Bridge a été ouvert a la circulation le 24 mai 1883. Durant cette première journée, un total de 1800 véhicules et de 150.300 personnes l'ont emprunté. En 1884, Phineas Taylor Barnumm démontra la sûreté du pont (tout en faisant de la publicité pour son célèbre cirque), en faisant défiler sur le pont les 21 éléphants de son cirque.

A différentes époques, le pont a accueilli calèches et chevaux. Les deux lignes de traffic internes, séparées par la bande réservée aux piétons, permettaient la circulation de tramways de Brooklyn au terminal de Park Row. Les voitures roulaient sur ce qui sont aujourd'hui les deux lignes centrales jusqu'à ce que les lignes tramways cessent d'emprunter le pont en 1944. En 1950, les voitures suivirent et le pont fut renforcé en 1952, sans aucune altération de son aspect initial. Depuis lors, la circulation se fait sur deux niveaux, l'un pour les véhicules à moteur (sur 6 bandes) et l'autre pour les cyclistes et piétons (lignes centrales internes).

Brooklyn_Bridge_03

Structure du pont au niveau de Manhattan, surplombant Pearl street. Picture courtesy from the Brooklyn Bridge Website


Le pont a, de nombreuses fois, été un élément du décor de nombreux films, au cinéma comme à la télévision. L'un de ces films, celui qui m'a donné envie d'en savoir davantage sur cet édifice, est "Kate & Leopold", datant de 2001 et réunissant Meg Ryan et Hugh Jackman. Ce pont m'intriguait et je pense d'ailleurs le représenter, au milieu d'un décor quelque peu particulier, sur l'une de mes prochaines aquarelles.