WHITBY

Reprenons notre périple à travers le Humberside, en partant du nord pour nous rendre plus au sud, et faisons halte à Whitby.

Son histoire remonte au 7è siècle environ, à l'époque de la fondation d'un monastère saxon où fut construite, 6 siècles plus tard, la célèbre Abbaye de Whitby. En effet, le premier monastère fondé en 657 fut détruit par les Vikings en 870 et ce n'est qu'au 13è siècle que les bénédictins ne firent revivre ce site. Les principaux vestiges que l'on peut voir aujourd'hui datent de cette époque. Ses ruines servent encore de point de repère aux marins.

whitby_abbey_01__Ian_Britton_

Whitby Abbey, par Ian Britton, www.freefoto.com

Au 15è siècle et au début du suivant, Whitby devint un port industriel, possédant de nombreux chantiers navals à partir desquels les bateaux partaient chasser la baleine. Dès l'ère victorienne, les rues situées au pied de la colline connurent la naissance de petits ateliers où l'on créait de nombreux bijoux et objets en jais. Des boutiques d'artisanat les ont aujourd'hui remplacés.

whitby_harbour_10

Whitby, par www.webmasterproductions.co.uk

L'estuaire de l'Esk (photo ci-dessus) divise Whitby en deux rives. La vieille ville a gardé son âme pittoresque, avec ses maisons aux nuances pastel et ses rues pavées qui bordent le port. La St Mary's Church, auxquels différents remaniemens dans un style Stuart puis georgien ont apporté une identité unique, domine la vieille ville. Le port est encore actif et dominé, au bord de la falaise, par la statue en bronze du Capitaine James Cook (1728 - 1779), qui débuta comme apprenti chez un armateur de Whitby. Les combles de la maison où Cook avait pour habitude de dormir sont aujourd'hui fort fréquentés puisque la maison en elle-même abrite le Captain Cook Memorial Museum. La majorité de son mobilier d'antan a été recréé, notamment grâce aux aquarelles des artistes ayant suivi Cook dans ses voyages.

Whitby

Whitby, par www.webmasterproductions.co.uk

Le Whitby Museum ainsi que la Pannett Art Gallery offrent également d'étonnantes séries de collections retraçant l'histoire locale.