LA GRANULATION ET LA FLOCULATION DES PIGMENTS

Granulation

L'aptitude du pigment à la granulation est une propriété importante pour l'aquarelle ou toute technique où la peinture est fortement diluée.

Sous l'action du séchage, les particules des pigments lourds se déposent dans les creux du papier, et colorent donc les surfaces peintes d'une manière hétérogène en marquant le relief du support. Cela s'appelle le phénomène de granulation.

D'autres pigments, plus fins, vont plutôt avoir tendance à s'agglomérer en amas, ce qui est appelé la floculation.

La connaissance de ces propriétés de granulation est fort utile pour la représentation de textures visuelles telles que le bois, la pierre, le sable, ...

Tout l'intérêt est d'utiliser un papier à grain assez fort, style torchon (rough), qui rendra au mieux les effets de texture et/ou de matière voulus.

De manière générale, on dira que les pigments traditionnels (tels les terres, les cobalt, l'outremer, ...) granulent.

Quelques couleurs qui granulent : le jaune citron, le rouge de Cadmium, la laque de Garance, le violet de Cobalt, le mauve permanent, le violet Outremer, le bleu de Cobalt, le bleu Outremer, le bleu de Céruléum, le vert de Cobalt, le vert Emeraude, l'oxyde de Chrome, toutes les couleurs Terres, le noir d'ivoire ou le noir de Mars, ...

Certains fabricants d'aquarelles extra-fines affichent sur leurs nuanciers un indice permettant de repérer les couleurs ayant ce pouvoir, il s'agit généralement de la lettre "G".

Il existe également des médiums de granulation, qui vont donner une texture granuleuse à un lavis généralement lisse ou intensifier l'effet des couleurs qui granulent déjà à l'origine, et dont je vous avais parlé plus en détail dans l'article consacré aux médiums pour aquarelle.

A l'inverse, pour éviter la granulation, il convient d'utiliser de l'eau distillée. En effet, au plus l'eau employée est calcaire (phénomène courant dans nos villes), au plus la peinture obtiendra de texture par réaction chimique des ions calcaires contenus dans l'eau et des pigments de couleur.