LES DERNIERS-NES PARMI LES MEDIUMS POUR AQUARELLE.

Lancés en Belgique à l'occasion de la Biennale du Salon de l'Aquarelle de Namur, six nouveaux médiums pour aquarelle sont apparus sur le marché fin avril 2007 :

  • Schmincke_Aqua_Fixl'AQUA-Fix : ce médium augmente la résistance des couleurs à l'eau et les rend waterproof. Il empêche donc la diffusion des couleurs lors des reprises ou des superpositions de teintes et permet plus de liberté dans mes techniques dites " de glacis". Il se mélange aux pigments en remplacement de l'eau mais, attention, il ne doit pas être mélangé à la couleur dans le godet mais sur une palette, au risque de rendre les pigments d'aquarelle contenus dans le godet totalement inutilisable ! Le pinceau et la palette doivent être nettoyés à l'eau et au savon immédiatement après usage.

  • l'AQUA-apprêt : cet apprêt permet à toute surface avec laquelle il est traité (toile de lin, carton toilé, bois, ...) d'accueillir ensuite l'aquarelle. Il peut être teinté par ajout de couleurs aquarelle et existe en deux versions au fini lisse ou rugueux. L'apprêt s'applique comme tout gesso : en deux à trois fines couches à l'aide d'un pinceau ou d'un rouleau pour l'apprêt fin, à la spatule ou au couteau pour l'apprêt rugueux.

  • l'AQUA Spray d'effet : ce médium permet, lorsqu'il est vaporisé sur les couleurs encore humides ou en cours de séchage, de créer des effets aléatoires sur le tableau. Il doit être utilisé à une distance de 20 à 30 cm de la surface à traiter.

  • l'AQUA-brillant : il augmente, comme son nom l'indique, la brillance de l'aquarelle. Ses effets sont comparables à ceux obtenus à l'aide de la gomme arabique, à la différence qu'il peut être utilisé pur sur des couleurs déjà sèche en plus d'une utilisation classique, c'est-à-dire mélangé à la couleur. Il retarde également le séchage et reste hydrosoluble. Attention, il ne doit pas être mélangé à la couleur dans le godet mais sur une palette.

  • l'AQUA-pâte à modeler : elle permet de sculpter littéralement l'aquarelle et de réaliser ainsi des effets en trois dimensions. En ce sens, elle s'apprente aux médiums pour acrylique et permettent le même type d'effets obtenus. Ce médium existe en deux versions, finition lisse ou rugueuse et s'applique à la spatule ou au couteau. La surface peut être teintée par l'ajout d'aquarelle en tube ou de couleurs acryliques. Elle doit être totalement sèche avant de peindre à l'aquarelle.

  • l'AQUA-collage : il s'agit d'une base pour les collages qui améliore l'adhérence du matériau qui est appliqué sur le support. Il se dépose pur ou teinté à l'aquarelle (une fois de plus, sur palette) sur la surface à traiter. Il suffit ensuite d'y insérer les incrustations choisies (textile, soie, sable, pigments, ...) alors que le médium est encore humide. Attention, le mélange de l'AQUA-collage et de l'AQUA-Fix devient aquarellable et imperméable.

Ces médiums ne sont pour l'instant proposés que par la marque allemande SCHMINCKE mais, pour les inconditionnels d'autres marques, rassurez-vous, celles-ci ne devraient pas tarder à suivre le mouvement.

Voilà en tous cas qui laisse présager une révolution aquarelliste lors des prochaines années ... Si l'aquarelle s'applique désormais sur une toile, va-t-elle être enfin reconnue comme un art à part entière; obtiendra-t-elle ses lettres de noblesse au lieu d'être considérée comme un simple moyen d'esquisse préparatoire à l'huile ???


Cliquez sur le lien pour vous reporter aux médiums pour aquarelle déjà existants.