A lot of time was necessary to paint this figure : I must have spent 10 hours, at least, to work on it. Before painting, you begin with a "vision" and, then, you think that the only thing you have to do is to depict this vision on the paper. But your vision changes while you are painting and, so, the final result can be totally different. You can see that her face isn't the same than the one of the original drawing : during the painting process, I modified her expression, her features, and the first idea I had of her (colour of her hair, her eyes, ...)

I worked with successive glazes, from light to darkness, and still using the same main colours as before (except for Neutral Tint), only added with Vermilion. This technique allows me to mix colours, to adjust a colour (darken it or change its hue), or to produce a smooth coloured surface or a controlled but delicate colour transition (light to dark, or one hue to another).

Eveil___Stourhead__work_in_progress_06

Eveil, détail (Awake, detail). Work in progress. 40 x 30 cm. 2007. Toute reproduction, totale ou partielle, strictement interdite. Any (total or partial) reproduction of this picture is strictly forbidden.

Beaucoup de temps fut nécessaire pour peindre mon personnage : je dois avoir passé 10 heures, au moins, à y travailler. Avant de peindre, vous commencez par avoir une "vision" et, ensuite, il vous est possible de penser que la seule chose qui vous reste à faire est de concrétiser celle-ci sur le papier. Mais votre vision varie au fur et à mesure de votre peinture et, donc, le résultat final peut être totallement différent. Vous pouvez constater que son visage n'est pas le même que celui qui figurait sur le dessin original : durant mon travail, j'ai modifié son expression, ses traits, et la première idée que j'en avais (couleur des cheveux, des yeux, ...)

J'ai travaillé par glacis successifs, de la lumière vers les ombres, en continuant à utiliser les mêmes couleurs principales qu'auparavant (à l'exception de la Teinte Neutre), en y ajoutant uniquement du Rouge Vermillon. Cette technique me permet de mélanger les couleurs, d'ajuster une couleur (en l'assombrissant ou en modifiant sa nuance), ou de réaliser une surface colorée homogène ou encore une transition de couleur, douce mais contrôlée (de la lumière à l'ombre ou d'une teinte vers une autre).

A  suivre ... / To be continued ...