6.  LA SYMBOLIQUE DES COULEURS : le rose.

Rose_pigmentsLe rose, qui résulte du mélange du rouge et du blanc, possède les propriétés symboliques de ces deux dernières couleurs et témoigne donc de l'amour, de la pureté et de la fidélité.

Associé à Vénus, le rose évoque également la tendresse, la jeunesse et le bonheur.

Considéré comme la couleur de la chair (même si ce n'est pas réellement le cas, c'est pourtant bien la signification qui reste ancrée dans l'esprit général), il est aussi associé à la séduction, à l'érotisme et est donc à manipuler avec parcimonie, au risque de tomber dans la vulgarité. Le rose permet pourtant de jouer la provocation, un procédé loin d'être innovateur puisque de nombreux artistes l'ont déjà utilisé.

7.  LA SYMBOLIQUE DES COULEURS : le violet.

Violet_pigmentsLe rouge et le bleu s'associent pour donner le violet : amour de la vérité et vérité de l'amour. Sa symbolique dépendra de la proportion de pigments apportés lors du mélange.

En psychologie, un violet chaud évoque la fusion de l'amour en traduisant un besoin d'union et d'approbation ainsi que d'identification à l'être aimé. Cette couleur renferme également une idée de souvenirs profondément ancrés dans la mémoire, un état de nostalgie, de mélancolie, accompagné d'un sentiment ou un besoin de tendresse et de douceur.

Un violet froid impose la tempérance, l'apaisement, la gravité et la dignité. Il est alors symbole d'action réfléchie et de lucidité. Couleur du secret, il correspond aussi au passage de la vie à la mort.

Selon le contexte, il peut encore être utilisé pour représenter la singularité et l'exigence.


A suivre : LA SYMBOLIQUE DES COULEURS, le bleu