8.  LA SYMBOLIQUE DES COULEURS : le bleu.

Bleu_pigmentsD'un point de vue psychologique, le bleu incite à la tolérance et témoigne de l'équilibre, de la maîtrise de soi. Il possède des vertus apaisantes et évoque également un aspect bon, généreux, serein ou encore un comportement réfléchi.

De par ces caractéristiques, il est souvent associé à la féminité comme en témoigne l'art religieux (représentations de la Vierge portant des vêtements bleus de diverses nuances).

Le bleu clair peut être assimilé à la mélancolie mais aussi à la dureté des métaux, à leur caractère froid et intangible. Le bleu ciel impose une impression d'espace, d'idéal à atteindre, de merveilleux et d'évasion ... il attire l'homme vers l'infini, comme disait Kadinsky. Un bleu foncé est synonyme d'équilibre. Il permet d'accentuer les formes sans les définir de manière trop rigide. Le turquoise permet d'éclaircir une composition tout en lui apportant une certaine sensibilité ; c'est la couleur de l'eau, il en possède donc la symbolique. Enfin, le bleu-vert symbolise le silence et l'ordre, le règne du froid.


A suivre : LA SYMBOLIQUE DES COULEURS, le vert