Peinture___l_huileOil painting is a painting process that binds pigments with medium of drying oil, especially linseed and poppyseed oils, in order to obtain a more or less heavy body. A basic rule is to paint fat over lean. This means that each additional layer of paint has to be oilier than the layer below, to allow proper drying. If not, the final painting risks to crack and peel.

Each organic oil gives specific properties to the painting. This way, the yellowing of colours may vary if the painter uses linseed oil or stafflower oil, for example. The drying times are also different. Artists often use different oils in the same painting, depending on specific pigments and desired effects.

La peinture à l'huile est un procédé artistique qui lie des pigments à une huile siccative, particulièrement l'huile de lin ou d'oeillette, afin d'obtenir une pâte plus ou moins consistante. Une règle de base est de peindre gras sur maigre. Cela signifie que chaque couche successive de couleur se doit d'être plus grasse que celle qu'elle recouvre pour permettre un séchage correct. Si pas, la peinture finale risque tout simplement de craquer ou de peler.

Chaque huile organique confère des propriétés spécifiques à la peinture. De cette manière, le jaunissement des couleurs variera si le peintre utilise de l'huile de lin ou de carthame, par exemple. Les temps de séchage peuvent également être différents. Les artistes travaillent souvent avec plusieurs huiles sur un même tableau, en fonction des pigments et des effets désirés.

Cold pressed or cooked oils / Huiles cuites ou crues :

Cooked oils increase the viscosity and the onctuosity of the paint, they are useful to paint with impasto. Cold pressed oils are more stable and produce a more flexible and durable paint film. Their use is more suitable to paint in layers.

Les huiles cuites augmentent la viscosité et l'onctuosité de la couleur, elles peuvent être utilisées pour peindre par empâtements. Les huiles pressées à froid sont plus stables et produisent un film de peinture plus flexible et durable. Leur utilisation est recommandée pour le travail par glacis.

Linseed oil / Huile de lin :

Linseed oil is the most commonly used binder in oil paint. It can also be used as a painting medium, making oil paints more fluid, transparent and glossy. It is available in varieties such as cold pressed, alkali refined, sun bleached, sun thickened, and polymerised (stand oil). Other media do exist : walnut, poppy seed, safflower oils, ...

L'huile de lin est le liant le plus utilisé dans la fabrication de couleurs à l'huile. Elle peut également être utilisée comme médium et rend les couleurs plus fluides, transparentes et brillantes. Elle est disponible en un large éventail de variétés : pressée à froid, clarifiée à la lumière, longuement exposée au soleil, cuite au bain-marie et polymérisée (= standolie, cuite à l'étuvée). D'autres médiums existent : l'huile de noix, d'oeillette, de carthame, ...

Poppyseed and safflower oils / Huiles d'oeillette et de carthame :

These oils may be called "non-yellowing alternatives". They are paler and dry slowler than linseed oil but allow for more vibrant whites or light colours. Nowadays, poppyseed oil becomes very rare and is often replaced by safflower oil.

Ces huiles peuvent être appelées des "alternatives anti-jaunissement". Elles sont plus pâles et sèchent plus lentement que l'huile de lin mais permettent d'obtenir des blancs ou des couleurs claires plus vibrants. L'huile d'oeillette devient rare de nos jours et est souvent remplacée par de l'huile de carthame.

Walnut oil / Huile de noix :

It has similar properties to poppyseed oil, but has the advantage of faster drying.

Ses propriétés sont similaires à celles de l'huile d'oeillette, à la différence du temps de séchage qui est ici plus rapide.