On 6th September, I showed you the sketch of a future oil painting : "Memories of Edale". Here is the result of the first steps of my work. I use the "fat over lean" technique.

The sky is, at first, a blue wash. The drying takes one or two weeks and then, the canvas is ready for another layer of painting ... A deeper blue hue and white glazes are successively added. To depict the valley, the first coat of paint is thinned and applied like a watercolour wash, it covers the valley with green and ochre shades but you are still able to see the drawing underneath.

To preserve the harmony of my work, I tend to paint with a restricted palette based on my subject. For example, each green is obtained by blending yellows with the blues I used for the sky. I will follow the same rule for the whole painting.

Edale__work_in_progress_01

"Memories of Edale (Peak District) / Souvenirs d'Edale (Peak District)". Oil on canvas, work in progress / Huile sur toile, travail en cours. 50 x 60 cm. 2007. Toute reproduction, totale ou partielle, strictement interdite. Any (total or partial) reproduction of this picture is strictly forbidden

Le 6 septembre dernier, je vous présentais l'esquisse d'une future toile : "Souvenirs d'Edale". Voici les résultats des premières étapes de mon travail. J'emploie la technique du "gras sur maigre".

Le ciel a d'abord été recouvert d'un bleu fortement dilué. Une fois sèche, après une à deux semaines, la toile est prête à accueillir une nouvelle couche de couleur ... Un bleu plus dense ainsi que du blanc sont appliqués par glacis successifs. Afin de représenter la vallée, la première couche de couleur est diluée et appliquée comme un lavis à l'aquarelle. Celle-ci recouvre la vallée de teintes vert et ocre mais vous pouvez encore voir les traits de crayon au-dessous.

Pour préserver l'harmonie du tableau, j'ai choisi d'utiliser une palette de couleurs restreinte. Par exemple, chaque vert est obtenu à partir d'un mélange de différents jaunes avec les bleus que j'ai utilisé pour peindre le ciel. J'appliquerai cette même règle tout au long de mon travail sur ce tableau.