Making_soft_pastelsMaking soft pastels requires a lot of time but it is an excellent way to create, by yourself, the accurate colour and softness that you want and that you have not been able to find in art shops. It also allows you to custom the size of the sitcks to your hand and your work. And, an important point, it is quite cheaper !

Fabriquer des pastels secs demande beaucoup de temps mais c'est un excellent moyen de créer, par vous-même, des pastels de la couleur et la dureté exactes que vous souhaitez obtenir et n'avez pas réussi à trouver auprès de votre fournisseur en matériel beaux-arts. Cela vous permet également d'adapter la taille des bâtonnets à votre main et votre travail. Et, ce qui est suffisamment important pour être souligné, c'est beaucoup plus économique !

Here is a short description of the pastel making process ... / Voici une courte description du procédé de fabrication de pastels secs ...

Material / Matériel :

  • coloured pigments / pigments de couleur (90 g),
  • kaolin (10 g)
  • white pigment (zinc white or French chalk can also be used) / pigment blanc (du blanc de zinc ou du blanc d'Espagne peuvent aussi être employés)
  • dark pigment (grey or black) / pigment foncé (gris anthracite ou noir)
  • gum tragacanth : the binder for pastels / gomme adragante : le liant pour pastels (3 g),
  • glycérine / glycerin,
  • water / eau,
  • a palette knife / un couteau à palette,
  • a glass surface / une plaque de verre dépoli,
  • measuring spoons and spatula / cuillers de mesure et spatule,
  • absorbent paper / papier absorbant

1. Place 90 g of coloured pigment and 10 g of Kaolin on a sheet of glass and mix them with a spoon or a spatula. / Placez 90 g de pigment coloré et 10 g de kaolin sur une plaque de verre et mélangez-les à l'aide d'une cuiller ou d'une spatule.

2. Add water (25 cl) in the centre of the mixture. Use the palette knife to mix the ingredients, to make a paste and to grind the pigment into it. This paste must be onctuous and solid enough to not adhere to the fingers. / Ajoutez de l'eau (25 cl) au centre du mélange. Utilisez le couteau à palette pour mélanger les ingrédients, obtenir une pâte et y écraser les pigments. Celle-ci doit être d'une consistence suffisamment onctueuse et solide pour ne pas adhérer aux doigts.

3. Add glycerin (2 drops) to the paste in order to slow the drying and mix them. / Ajoutez de la glycérine (2 gouttes) à la pâte pour en ralentir le séchage et mélangez.

4. Add gum tracaganth (3 g) and continue to grind and mold the paste until you get the mixture completely smooth. / Ajoutez de la gomme adragante (3 g) et continuez à écraser et modeler la pâte jusqu'à ce que le mélange soit complètement uniforme.

5. Collect the paste on a palette knife and divide the mixture in half, one half can be used later to make graded tones. Then, roll the first half into a cylindrical shape, cut it into pieces and leave it to dry during 10 days. / Collectez la pâte sur un couteau à palette et partagez le mélange en deux moitiés, l'une d'elles pourra être utilisée par la suite pour créer des déclinaisons de nuance. Ensuite, roulez le pastel en une forme cylindrique, coupez-le en morceaux et laissez sécher durant 10 jours.

6. To make graded tones is very easy and is done by adding a further equal amount of white (or black) to the coloured paste, in order to obtain lighter (or darker) tones. This last amount of paste can also be divided in half and mixed with white (or black), and so on. / La fabrication de nuances dégradées est, en réalité, un procédé très simple qui résulte de l'addition d'une quantité égale de blanc (ou de noir) à la pâte colorée, ce qui permet d'obtenir une teinte plus claire (ou foncée). Il est alors encore possible de diviser de moitié la pâte obtenue pour la mélanger à du blanc (ou du noir) et obtenir une teinte encore plus dégradée et ainsi de suite.