One of the practical advantages of painting with pastels is that this medium allows to work more quickly than oils. Indeed, pastels don't need time to dry and their colours are very bright and luminous.

To depict the tulle of the ballerina's dress, an oil painting requires successive layers and a lot of time and patience, because glazing means building up colour by applying thin, transparent layers one of top of another, dry layer. Conversely, pastel can be used to draw and paint at the same time. It offers an enjoyable immediacy of translating the image directly to the working surface. A vast number of dry techniques can be used at the same time :

  • using the tip of the stick for accurate and linear strokes,
  • covering large areas with the side of the stick,
  • hatching or cross-hatching (Hatching is a set of parallel lines, drawn closely together. Cross-hatching is drawing a second set of lines at an angle),
  • blending the colours with the fingers, or with a rubber, or a tortillon,
  • scraping the pastel stick on a surface to create coloured dust,
  • varying the pressure of the pastel stick, from hard to soft, to obtain different values.

Ballet_21

Ballet 21. Soft pastels on Canson Mi-Teintes paper. 50 x 40 cm. Golden Award at the "Grand Prix International d’Arts Plastiques de Wallonie" (Belgium), Pastel Category, October 2003.

L'un des avantages pratiques de la peinture au pastel est que ce médium permet de travailler plus rapidement que l'huile. En effet, les pastels ne nécessitent aucun temps de séchage et leurs couleurs sont vives et lumineuses. Pour représenter le tulle de la robe de la ballerine, une peinture à l'huile demande plusieurs couches successives de couleur ainsi que du temps et de la patience, le glacis signifiant la construction d'une couleur en appliquant des couches diluées et transparentes les unes par-dessus les autres, chaque couche devant être sèche avant de recevoir la suivante. A l'inverse, le pastel peut être à la fois utilisé pour dessiner et peindre. Il offre une immédiateté de reproduction d'une image sur la surface de travail. De nombreuses techniques sèches peuvent être utilisées simultanément :

  • utiliser le chant du bâtonnet pour dessiner des formes linéaires et précises,
  • couvrir de larges zones à l'aide de la tranche du bâtonnet,
  • hachurer (Dans un premier temps par l'ajout de lignes parallèles, dessinées à proximité les unes des autres. Dans un deuxième temps, par l'ajout de lignes suivant un autre angle.),
  • estomper les couleurs avec les doigts, une gomme ou un tortillon,
  • gratter le bâtonnet de pastel par-dessus une surface pour obtenir une poudre colorée,
  • varier la pression du bâtonnet sur le papier, de la plus ferme à la plus légère, afin d'obtenir différentes valeurs tonales.