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"Christ Church College, Oxford". Dessin sur papier Arches grain fin / Drawing on Arches paper CP (300 g/m2). 24 x 34 cm. 2009. Toute reproduction, totale ou partielle, est strictement interdite. Any (total or partial) reproduction of this picture is strictly forbidden.

A l'origine, un dessin précis a été réalisé à partir de certaines photographies du Collège prises lors de mon dernier voyage à Oxford.

La feuille de papier est apprêtée sur une planche à dessin. Il est important de garder en mémoire que tout papier de 300g/m2 (ou moins) aura tendance à gondoler en fonction de la quantité d'eau absorbée tout au long du processus de travail. Cependant, si l'artiste a préparé son papier, ce dernier retrouvera sa forme initiale une fois sec. Bien sûr, les blocs encollés 4 côtés existent mais ceux-ci présentent toujours un risque à ne pas négliger : en peignant, l'humidité va se propager entre les différentes feuilles de papier et, dans certains cas, des champignons peuvent apparaître même si chacune d'elles a préalablement été traitée à l'aide d'un anti-fongique.

Je commence à travailler en humidifiant la surface du papier. J'utilise un pinceau plat moyennement chargé d'eau et prélève d'abord du Jaune Indien jusqu'à faire monter ma couleur à la moitié du pinceau environ, j'ajoute ensuite du Rose Permanent sur la pointe uniquement. Je déplace doucement le pinceau en formant un angle situé à envrion 45 degrés de la surface du papier. Un magnifique mélange de couleurs, allant du rose corail au jaune, a été créé d'un seul coup de pinceau. Je répète cette gestuelle plusieurs fois, avec différentes proportions de rose et de jaune, jusqu'à obtenir l'atmosphère désirée. Enfin, je soustrais de la couleur d'un mouvement circulaire pour représenter le soleil.

J'ai choisi de travailler avec des teintures pour une raison bien spécifique, que mes lecteurs découvriront bientôt ...

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"Christ Church Mist". Travail en cours / Work in progress. 24 x 34 cm. 2009. Toute reproduction, totale ou partielle, est strictement interdite. Any (total or partial) reproduction of this picture is strictly forbidden.

Initially, an accurate drawing was made using some photographs of the College taken during my last trip to Oxford.

The sheet of paper is stretched on a drawing board. It is important to know that any paper of 140 Lb (or less) is bound to warp according to the amount of water absorbed in the painting process. However, if the artist has stretched his paper, when it dries out it will return to a flat, tight surface. Of course, watercolour paper in prepared blocks do exist but there is always a risk that cannot be neglected : while painting, the humidity spreads into the different sheets of paper and, in some cases, fungi may appear even if the paper has been treated before.

I begin to work by wetting the surface of the paper. Using a flat brush with medium among of water, I first get Indian Yellow up to the middle part of the brush, and then the Permanent Rose only with the tip. I lay the brush about 45-degree angle from the paper surface and move it slowly. A beautiful blend of colours, from coral pink to yellow has been created with one stroke. I repeat this gesture several times, with different proportions of pink and yellow, to create the desired atmosphere. Then, I lift colour in a circular movement to depict the sun.

I have choosen to work with staining pigments for a specific reason, that my readers will soon discover ...