Voici la troisième étape de mon travail. Dans un premier temps, de pâles lavis colorés à base de Terre de Sienne Naturelle sont appliqués sur la figure de proue. (Voir l'étape 2.)

Pour définir l'ensemble des formes féminines ainsi que le drapé de la robe, je commence à travailler en négatif. Comme vous pouvez le voir, j'obtiens un résultat transparent alors que j'utilise principalement des couleurs minérales et sédimentaires. Je n'ai ajouté qu'une seule teinture : le Magenta Quinacridone (PR122). En effet, il est une fausse idée reçue de penser que seuls les pigments transparents sont requis pour peindre des aquarelles transparentes. Des pigments opaques, semi-opaques ou semi-transparents peuvent produire un résultat tout aussi lumineux et transparent, à condition d'être utilisés et dilués correctement.

Enfin, j'ajoute quelques détails et projections pour représenter la texture du bois.

> Dernière étape.

La_Belle_Oubli_e_WIP03

"La Belle Oubliée". Travail en cours / Work in progress. 37 x 27 cm. 2009. Toute reproduction, totale ou partielle, est strictement interdite. Any (total or partial) reproduction of this picture is strictly forbidden.

Here is the third step of my work. Firstly, pale coloured layers made of Raw Sienna are painted on the figurehead. (See step 2.)

To define the feminine body curves as well as the pleated dress, I begin to work using the negative technique. As you see, I obtain a transparent result while I am mainly working with mineral and sedimentary colours. I have only added one staining pigment : Quinacridone Magenta (PR122). Indeed, it is a complete misconception to think that only transparent pigments are required for transparent watercolour paintings. Opaque, semi-opaque or semi-transparent pigments can provide a glowing and transparent result when they are properly used and diluted.

Finally, I add some details and splatter watercolour pigments to depict the wood texture.

> Last step.