Les premières étapes de mon travail m'ont permis de définir l'atmosphère globale de ce tableau : un arrière-plan, froid mais poétique, qui fait naître de lumineuses jonquilles.

  1. Je continue à travailler en négatif et souligne davantage de feuilles à l'aide de glacis successifs à base de bleus et de violets de plus en plus sombres. Ce procédé confère une sorte d'abstraction figurative à mon tableau et en rehausse les contrastes. Le travail en négatif de l'arrière-plan est à présent terminé.

  2. Je commence à peindre les jonquilles en positif, à l'aide de Jaune Citron et Cadmium. Les ombres sont traitées avec le même mélange bleu que celui utilisé pour l'arrière-plan, mais bien plus dilué. J'alterne les techniques du positif et du négatif pour représenter chaque pétale. Enfin, j'ajoute les derniers détails.

  3. Cette aquarelle terminée vous est présentée ici.

Jonquilles_Sauvages_WIP_3_   Jonquilles_Sauvages_WIP_4_

"Jonquilles Sauvages", WIP, Aquarelle / Watercolour. 15,5 x 10,5 cm (6" x 4"). 2009. Toute reproduction, totale ou partielle, est strictement interdite. Any (total or partial) reproduction is strictly forbidden.

The first steps of my work enabled me to depict the global atmosphere of this painting : a cold but poetic background from which luminous jonquillas are bursting into life.

  1. I continue to work in negative and delineate more leaves with successive glazes of blues and dark violets. This process gives a kind of figurative abstraction to my painting and enhances its contrasts. The negative work of the background is done.

  2. I begin to paint the jonquillas in positive with Lemon and Cadmium Yellow. Umbers are painted with the existing blue mix of the background, but more diluted. I alternate positive and negative techniques to depict each petal. Finally, I add the last details.

  3. The completed painting is presented here.