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Trésor de Pierre / Stone's treasure (WIP). Aquarelle / Watercolour, Arches CP. 2010. Toute reproduction, totale ou partielle, est strictement interdite. Any (total or partial) reproduction of this picture is strictly forbidden.

Voici la seconde étape de mon travail (visionnez l'étape 1 ici). Je commence à peindre le visage avec un mélange d'Or Quinacridone et de Terre de Sienne Naturelle. J'ajoute de la Terre de Sienne Brûlée, la couleur la plus chaude de ma palette, là où je recherche davantage d'intensité.

Ensuite, je suggère la naissance des zones bleues-vertes, pour les ombres. J'utilise les mêmes couleurs chaudes et les associe aux Bleus Céruléum et Phtalocyanine. Ce mélange m'offre de beaux verts et Verts-de-gris. L'apect primordial de ce procédé de travail est de ne pas recouvrir entièrement le premier lavis. En effet, il me faut préserver les effets de texture précédemment obtenus par sédimentation et/ou granulation des pigments (étape 1). J'essaie donc de ne pas trop retravailler et laisse certaines zones telles quelles.

La dernière étape consiste à ajouter les valeurs sombres. Je n'utilise pas de noir mais crée un foncé en harmonie avec les teintes préalablement déposées. De cette manière, la balance et l'harmonie des couleurs de mon travail sont garanties, tout comme le contraste. Si nécessaire, je soustrais la couleur par endroits.

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Trésor de Pierre / Stone's treasure (WIP). Aquarelle / Watercolour, Arches CP. 2010. Toute reproduction, totale ou partielle, est strictement interdite. Any (total or partial) reproduction of this picture is strictly forbidden.

Here is the second stage of my work (view step 1 here). I begin to depict the face with a mix of Quinacridone Gold and Raw Sienna. I add Burnt Sienna, my warmest colour, where I need more intensity.

Then, I choose where the blue-green areas will begin, for the shadows. I use the same warm colours and combine them with Cerulean and Phtalocyanine blues. They offer some beautiful greens and Verdigris. The most important point of this painting process is to not entirely recover the first layer. Indeed, I have to preserve the texture effects previously obtained by the sedimentation and/or granulation of pigments (step 1). So, I try to not work too much and leave some areas untouched.

The last step is to add the darks. I do not use black but create a dark colour in harmony with the tones previously laid down on the paper. This way, balance and harmony are always present in the work, as well as contrast. If necessary, I lift some colour here and there.