Voici De Grandes Espérances, ma première aquarelle de l'année. Je suis particulièrement heureuse du résultat obtenu car il est issu d'un long processus de travail et de réflexion. J'ai découvert le modèle, une statue de marbre blanc, au cours d'un voyage en Italie en septembre 2012. A l'époque, j'ignorais encore comment traiter ce sujet, quelle technique utiliser. J'ai donc réalisé plusieurs esquisses sous différents angles et j'ai conservé celles-ci dans un carnet.

Je procède souvent de cette manière et je possède donc une grande collection de carnets de croquis. Cette méthode de travail offre de nombreux avantages. Par exemple, elle permet à l'artiste de prendre un certain recul par rapport au sujet original et de proposer des interprétations variées pour aboutir à une impression, une atmosphère poétique plutôt que de s'en tenir à l'unique réalité du sujet. 

Il est également intéressant de tenir ce que j'appelle des "carnets techniques". Il s'agit de carnets d'aquarelle qui contiennent principalement des essais et expérimentations. Le peintre peut alors tester et maîtriser plusieurs techniques, effets, médiums, voire même supports... au fil des pages. Ces carnets s'avèrent très pratiques lorsqu'ils servent de base à un travail abouti sur une pleine feuille (dont le coût est souvent élevé). Chaque expérimentation mène à un nouveau voyage, un processus qui permet à l'artiste de se remémorer les gestes-clés, les points à maîtriser et heureux accidents, et qui contribue également à améliorer ses aptitudes.

A mon sens, le processus de travail constitue la clé de l'évolution d'un artiste. Parvenir à destination signifie souvent bien moins que les procédés de recherche et de création qui sont à l'origine du voyage. L'adrénaline monte lorsque nous voyons le sujet, l'atmosphère et l'émotion émerger petit à petit au cours du travail... ou parfois lorsque nous laissons l'aquarelle nous surprendre et nous mener vers un résultat aux antipodes de ce que nous attendions. Il y a tant à apprendre et à explorer !

DeRyck-GreatExpectations-WE

De Grandes Espérances / Great Expectations. Aquarelle / Watercolour. Saunders-Waterford, 38x28 cm. 2014.

Here is Great Expectations, my first watercolour painting of the year. I am particularily happy with this one, as it took me some time to achieve it. I found the model, a white marble statue, during a trip to Italy in September 2012. At that moment I had no idea about how I would depict it or which technique I would use. So, I made some sketches from various angles and I kept all my records in a book.

I often proceed like this and I do have a huge collection of sketchbooks. Keeping sketchbooks offers many avantages. For example, it enables the artist to take some distance from the original subject and to finally propose lots of interpretations. Then, what remains is more like an impression, an atmosphere fulfilled with poetry.

It is also interesting to keep what I name "technical booklets". These are kind of watercolour sketchbooks that only collect technical experiments. The painter is then able to try and to master several techniques, mediums, supports, ... These booklets are also pretty useful when it comes to work on a full (and sometimes expensive) watercolour paper. Each experiment is a watercolour journey, a process that remembers the successful techniques, mistakes and happy accidents to the artist and that improves his (her) painting skills.

Indeed, process is every­thing. Arriv­ing at the des­ti­na­tion is always so much less than the jour­ney when it comes to researching and cre­at­ing. The thrill is in see­ing how things emerge, the spirit, emotion and atmosphere that come through…or in some cases, drop back from the orig­i­nal con­cept in a piece. There is so much learn­ing!