Je ne vous ai pas présenté cette aquarelle, Le Gardien de Florence, peinte l'an dernier pour la Biennale Internationale d'Aquarelle Eau en Couleurs. Elle s'inspire d'une statue située sur la Place de la Seigneurie, à Florence (Italie). J'ai choisi une palette de bleus vibrants pour créer une atmosphère particulière et évoquer le calme et la sérénité de la ville lorsque son Gardien veille. J'ai également joué avec les textures et les blancs du papier. Chaque forme du lion est creusée, évidée, comme on peut l'observer en sculpture. Cet effet est réalisé en utilisant la technique du négatif.

Les statues représentant des lions figurent parmi mes sujets favoris. Les lecteurs réguliers de ce blog se souviendront de deux aquarelles, "Le Sommeil du Gardien" et "Les Yeux Grand Ouverts", peintes il y a quelques années.

Les lions sont souvent travaillés dans des pierres dites décoratives, comme le marbre, ou en bronze. Autrefois, en raison du coût élevé de ces matériaux et du travail nécessaire pour leur donner forme, l'usage de ces statues était traditionellement réservé aux familles fortunées ou issues de l'élite. En effet, les lions placés sur le parvis d'une maison familiale symbolisent la richesse ou la noblesse sociale. De nos jours, des variantes bon marché ou des reproductions ornent les habitations privées mais celles-ci n'offrent plus le même cachet et sont la plupart du temps dénués de toute symbolique.

Firenze'sVigilante_DeRyckLe Gardien de Florence / Firenze's Vigilante. Aquarelle / Watercolour, 40 x 60 cm. 2014.

I didn't post a picture of this watercolour untitled Firenze's Vigilante. I painted it last year, for the Eau en Couleurs International Watercolour Exhibition. It is inspired from a statue located at the Piazza della Signoria in Florence (Italy). I used vribrant blues to create a particular atmosphere, the calm and peace of the city while its Vigilante keeps an eye on it. I also played with textures and the blank areas of the paper. Each shape of the lion is carved like a statue, this effect is created with the negative painting technique.

Statues of lions are among my favourite subjects. My regular readers already discovered "Sleeping Guardian" and "Wide Awake", both painted a few years ago.

The lions are often carved from decorative stone, such as marble f.g., or cast in bronze. Because of the high cost of these materials and the labour required to produce them, private use of guardian lions was traditionally reserved for wealthy or elite families. Indeed, a traditional symbol of a family's wealth or social status was the placement of guardian lions in front of the family home. Nowadays, cheaper variants do exist and reproductions can be seen more often at the entrance of private homes, but they don't have the same grandeur and symbolism anymore.