24 février 2010

Aquarelle / Watercolour : Pochade

Une Pochade est une étude peinte à l'huile, au pastel ou encore à l'aquarelle. Elle est généralement réalisée en moins de dix coups de pinceaux (ou applications) et exécutée sans dessin préléminaire. Contrairement au croquis, qui se base sur la ligne, la pochade capture les couleurs, les tons, la lumière et l'atmosphère d'une scène. Ce procédé pictural n'est pas neuf et était déjà utilisé par de grands maîtres qui travaillaient alors sur des panneaux de bois de petites dimensions. D'autres artistes, comme le peintre paysagiste Anglais... [Lire la suite]
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16 décembre 2009

Les clés du Négatif / The keys to Negative Painting

Voici quelques clés pour une Peinture en Négatif couronnée de succès :  Prenez le temps de visualiser votre sujet avant de commencer à peindre. Choisissez votre papier : optez pour un papier pressé à froid, 100% coton, "Cold Pressed" ou "NOT" et évitez les papiers "HP" ou "Hot Pressed". Ceux-ci sont généralement enduits par une couche de glycérine qui rend leurs fibres résistantes à l'absorption de la couleur. Etant donné que la Peinture en Négatif implique... [Lire la suite]
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02 décembre 2009

WIP : presque terminé / nearly completed !

Ce tableau est presque terminé à présent. Je dois encore représenter quelques pierres supplémentaires à droite et appliquer ensuite quelques touches abstraites de couleur pour suggérer les bateaux de l'arrière-plan. J'accentuerai peut-être également les détails des pierres de l'avant-plan, cela reste  à voir. Quoiqui'il en soit, voilà qui vous donne une idée de mon travail actuel ... Façonnements. Travail en cours / Work in progress. 65 x 45 cm (25,6" x 17,7"). 2009. This painting is nearly completed now. I need to depict... [Lire la suite]
15 novembre 2009

Travail en cours : Pierres en Négatif / Work in progress : Stones in Negative

Untitled. Travail en cours / Work in progress. 65 x 45 cm (25,6" x 17,7"). 2009. Toute reproduction, totale ou partielle, est strictement interdite. Any (total or partial) reproduction of this picture is strictly forbidden. Je travaille actuellement un paysage de bord de mer à l'aquarelle. Voici quelques étapes de mon processus de travail. Pour représenter les pierres situées sur la plage, j'ai choisi d'alterner les techniques du Positif et du Négatif. En effet, cette association offre une multitude de possibilités de design et... [Lire la suite]
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11 novembre 2009

Les Avantages du Négatif en Aquarelle / The Advantages of Negative Space in Watercolour

J'ai déjà abordé la notion de la Peinture en Négatif lors de précédents articles (Cliquez ICI pour une introduction à la technique du Négatif). Très simplement, l'utilisation de cette technique signifie que, pour représenter un sujet, l'artiste applique de la couleur autour de celui-ci et laisse apparaître des zones plus claires qui vont en préciser la forme. Le procédé semble difficile mais, avec le temps et la pratique, il ne s'avère pas plus compliqué que de peindre directement le sujet (peindre en positif). De plus, la Peinture en... [Lire la suite]
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30 octobre 2009

Second essai / Second try : Saint-Ives

Vous souvenez-vous de cette aquarelle peinte au format carte postale, "Saint-Ives" ? J'ai choisi de m'accorder un second essai pour ce sujet, tout d'abord parce que j'affectionne énormément l'endroit et, deuxièmement, parce que je souhaite travailler à plus grande échelle. En effet, le format original mesurait seulement 15,5 x 10,5 cm et ne permettait pas énormément d'expérimentations couleurs et techniques. La taille de ce nouveau tableau est de 65 x 45 cm. Sur la photographie ci-dessous, vous pouvez observer le dessin sur papier... [Lire la suite]

27 juillet 2009

Stage avec / Training course with ... Odette Feller

"Solutions pour les mélanges de couleur : le secret des foncés transparents", voilà l'intitulé du stage proposé par Odette Feller ces 16 et 17 juillet. Une fausse croyance, pourtant répandue, consiste à penser que les foncés s'obtiennent en utilisant du noir (ou une Teinte Neutre, ou un Gris de Payne). Une autre erreur courante est de réutiliser le même pigment pour composer un foncé. Le résultat ? Un tableau terne, avec risques d'opacité ou de saturation. Les meules de foin. 16 x 23,5 cm. 2009. Toute reproduction, totale ou... [Lire la suite]
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10 mai 2009

Ambiance Nuit / Night Atmosphere : Roland Palmaerts

Roland Palmaerts, photo Monique Reifenberg. Les 2 et 3 mai derniers, j'ai participé au stage de Roland Palmaerts : Ambiances nocturnes et passages du clair-obscur. Le clair-obscur est un terme artistique qui désigne le contraste entre l'ombre et la lumière. Il décrit généralement les contrastes audacieux qui peuvent affecter toute une composition mais est également utilisé par des artistes pour dépeindre des effets lumineux, allant de la valeur la plus claire à la plus sombre, afin de créer une illusion de profondeur et/ou d'objets... [Lire la suite]
06 mai 2009

Jonquilles / Jonquillas (WIP 2/2)

Les premières étapes de mon travail m'ont permis de définir l'atmosphère globale de ce tableau : un arrière-plan, froid mais poétique, qui fait naître de lumineuses jonquilles. Je continue à travailler en négatif et souligne davantage de feuilles à l'aide de glacis successifs à base de bleus et de violets de plus en plus sombres. Ce procédé confère une sorte d'abstraction figurative à mon tableau et en rehausse les contrastes. Le travail en négatif de l'arrière-plan est à présent terminé. Je commence à peindre les jonquilles en... [Lire la suite]
30 avril 2009

Jonquilles / Jonquillas (WIP 1/2)

Je souhaite partager avec vous le pas-à-pas de ma dernière aquarelle, "Jonquilles Sauvages". Vous trouverez donc ici les deux premières étapes de mon travail. Je protège les points lumineux à l'aide du film de protection liquide Schmincke, ensuite je sature en eau le recto de mon papier. J'établis un premier lavis aux teintes douces, en utilisant une combinaison de 3 couleurs (Blockx) : Jaune Citron, Terre de Sienne Naturelle et Bleu Céruléum. Je dépose les premiers "calques" de couleur à l'aide des teintes... [Lire la suite]