12 avril 2009

La Belle Oubliée : WIP (3/4)

Voici la troisième étape de mon travail. Dans un premier temps, de pâles lavis colorés à base de Terre de Sienne Naturelle sont appliqués sur la figure de proue. (Voir l'étape 2.) Pour définir l'ensemble des formes féminines ainsi que le drapé de la robe, je commence à travailler en négatif. Comme vous pouvez le voir, j'obtiens un résultat transparent alors que j'utilise principalement des couleurs minérales et sédimentaires. Je n'ai ajouté qu'une seule teinture : le Magenta Quinacridone (PR122). En effet, il est une fausse idée... [Lire la suite]

09 avril 2009

Lavis à l'aquarelle / Watercolour washes

Un lavis est la dispersion de pigments d'aquarelle dans l'eau pour produire une zone de couleur uniforme, sans coup de pinceau visible. Au plus les particules de pigment sont petites, au plus elles seront mobiles. Les lavis à l'aquarelle sont souvent utilisés pour créer un fond total ou partiel ou encore pour couvrir une zone importante du tableau. Il existe plusieurs types de lavis, tels que listés ci-dessous : A-plat (ou lavis uniforme) : l'à-plat est une couche de peinture fluide et transparente qui vise à produire une zone... [Lire la suite]
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05 avril 2009

La Belle Oubliée : WIP (2/4)

Vous pouvez voir ici le rendu final du fond marin bleuté dont le procédé de réalisation a été décrit au cours de l'étape 1. Etape 2 : L'arrière-plan est peint avec le même mélange de bleus que celui utilisé pour le fond marin. A l'aide de mes pinceaux favoris (Angle Shader and Script, Série Expressiõn, Daler-Rowney) et d'autres outils, j'applique d'abord de la Terre de Sienne Naturelle, du Violet de Cobalt, le mélange bleu et, enfin, un soupçon de Magenta. Lorsque le papier est encore en stade mat-sec, j'ajoute quelques détails... [Lire la suite]
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02 avril 2009

La Belle Oubliée : WIP (1/4)

Voici la première étape de mon travail. Le dessin de la figure de proue est retravaillé sur papier Saunders Waterford (CP, 638g/m2), et ensuite protégé à l'aide de ruban à masquer scellé par un film de protection liquide. J'applique un premier lavis bleuté à base de teintures, qui vont diffuser sur le papier. Une fois en contact avec le papier humide, la couleur, diluée correctement et appliquée avec maîtrise, me permet de créer un rendu similaire à celui obtenu avec un aérographe et ce, sans utiliser d'autre accessoire qu'un ...... [Lire la suite]
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15 mars 2009

Entretenir ses pinceaux / Maintain your brushes

Les pinceaux nécéssitent un entretien régulier et soigneux puisque même une seule mauvaise utilisation peut nuire à leur maniement futur et modifier significativement le résultat final. Un usage délicat de vos pinceaux peut en décupler les performances et maintenir leur niveau de qualité. A l'inverse, effectuer des retraits trop appuyés sur papier aquarelle, les utiliser avec du fluide de masquage incolore ou des additifs tels que du médium de texture risque de les endommager, ce genre de pratique doit donc être évité. Voici quelques... [Lire la suite]
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02 février 2009

Somewhere, Beyond the Sea (1/2)

"Beyond the Sea" est la version anglaise de la chanson "La Mer" de Charles Trenet. Cependant, les paroles en anglais ne sont en rien similaires à la version française. Le morceau a été écrit en 1959 et a depuis lors été enregistré par de nombreux chanteurs. Puisque je dois explorer la thématique de "l'eau" pour une sélection, j'ai choisi de l'interpréter dans toute sa dimension : la substance essentielle à la survie de toute forme humaine connue. Étant donné que l'eau recouvre 71% de la surface de la... [Lire la suite]

24 janvier 2009

Christ Church Mist (2/X)

"Christ Church Mist". Travail en cours / Work in progress. 24 x 34 cm. 2009. Toute reproduction, totale ou partielle, est strictement interdite. Any (total or partial) reproduction of this picture is strictly forbidden. Voici la seconde étape de mon travail. En utilisant la même technique, j'applique un second lavis à base de Jaune Indien et de Rose Permanent auquel j'ajoute juste une touche de Bleu Phtalocyanine (nuance Rouge) dans le bas du tableau. Le Bleu Phtalocyanine (ou Phtalo, PB15:1 ou PB15:3) est une... [Lire la suite]
21 janvier 2009

Christ Church Mist (1/X)

"Christ Church College, Oxford". Dessin sur papier Arches grain fin / Drawing on Arches paper CP (300 g/m2). 24 x 34 cm. 2009. Toute reproduction, totale ou partielle, est strictement interdite. Any (total or partial) reproduction of this picture is strictly forbidden. A l'origine, un dessin précis a été réalisé à partir de certaines photographies du Collège prises lors de mon dernier voyage à Oxford. La feuille de papier est apprêtée sur une planche à dessin. Il est important de garder en mémoire que tout papier... [Lire la suite]
13 janvier 2009

Technique du Négatif / Negative Painting

J'ai déjà abordé la notion de peinture en négatif dans quelques articles ("Un Soir à Venise", "La Joueuse de Harpe 4/5"). La technique du négatif (ou des blancs sculptés) signifie qu'au lieu de peindre l'objet lui-même, le peintre en définit la forme en peignant autour de celui-ci. Ce procédé n'est pas neuf et était déjà employé par de célèbres aquarellistes comme, par exemple, John Singer Sargent. I already brought up the notion of negative painting in a few articles ("An Evening in Venice", "The Harp Player 4/5"). Negative painting... [Lire la suite]
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23 décembre 2008

Profilés de villes / Cities outlines : Roland Palmaerts

Roland Palmaerts, photo Monique Reifenberg. Ce stage avec Roland Palmaerts était centré sur l'apprentissage de la peinture des profilés de ville à l'aquarelle, plus particulèrement en hiver, sous la neige et l'éclairage de lumières tamisées. Toutes les aquarelles ont été peintes sans dessin préalable. Cette méthode permet à l'artiste d'analyser son sujet et de décider quels sont les éléments à mettre en valeur. De cette manière, le tableau n'est ni trop hermétique, ni trop contrôlé, et capture bien mieux l'essence du sujet, son... [Lire la suite]
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