17 avril 2007

Les Carnets de l'Aquarelliste 2007/003

LE CYCLE DE L'EAU Avant de se lancer dans la réalisation d'une aquarelle, il faut connaître les composantes des pigments de couleur mais aussi du cycle de l'eau, évoqué et décrit par Ewa Karpinska. Selon l'artiste, la goutte d'eau déposée sur le papier présente, au départ, l'aspect d'une lentille, elle possède un effet miroir. Lorsque le papier commence à sécher, les grains du papier apparaissent mais la surface y reste brillante, elle est alors appelée mi-mate. Etape suivante, le papier ne brille presque plus, l'étendue colorée... [Lire la suite]
Posté par Catherine DR à 20:48 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

16 avril 2007

La Rose Anglaise

Voici ma dernière aquarelle, terminée hier sur le coup des 19 heures ... La Rose Anglaise. Aquarelle sur papier. 24 x 32 cm. 2007. Inspirée du film "Kate & Leopold", propriété de Miramax International, Konrad Pictures et BAC Films. Mais rendons à César ce qui lui appartient, cette aquarelle est inspirée du film "Kate & Leopold" *, réalisé par James Mangold et sorti en salles obscures en 2001. (Miramax International, Konrad Pictures et BAC Films) L'arrière plan, tant au niveau de la forme et des... [Lire la suite]
Posté par Catherine DR à 15:38 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
16 avril 2007

Valmont

"Valmont", le film de Milos Forman datant de 1989, est une adaptation libre du roman de Choderlos de Laclos (1741-1803), "Les Liaisons Dangereuses", notamment au niveau du dénouement. Il est en ce sens moins fidèle au roman que le film de Frears, "Dangerous Liaisons", sorti un an plus tôt. Publié en 1782, c’est le seul ouvrage de Choderlos de Laclos qui restera célèbre. Malgré les bouleversements successifs des mœurs, le livre a toujours su résister au temps ; c’est sans doute parce qu’il renferme on... [Lire la suite]
Posté par Catherine DR à 09:22 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
15 avril 2007

"Son Coeur est Ailleurs", la peinture dans un tableau ...

Je vous avais déjà parlé de cette aquarelle, réalisée en 2006 (voir message "Perceptions ..."), la dernière que je sois parvenue à terminer. D'autres croquis, aquarelles, pastels, ... déjà entamés mais non terminés, se cachent dans mes blocs ou mes armoires, attendant que je les reprenne un jour ... Je ne fais pas partie de ceux qui peuvent se vanter d'avoir une grande production artistique, tout du moins si l'on parle d'oeuvres terminées. Comme je l'ai déjà dit, je ne lâche jamais un tableau avant d'en être totalement... [Lire la suite]
Posté par Catherine DR à 11:26 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
14 avril 2007

Voûte Céleste

I like to use the contrasts between opacity and transparency of watercolours. This painting is a good example of it. J'aime utiliser les contrastes entre l'opacité et la transparence des aquarelles. Cette peinture en est un bon exemple. Catherine DE RYCK, "Voûte Céleste", 50 x 40 cm. 2005. Toute reproduction,  totale ou partielle, strictement interdite. Any (total or partial) reproduction of this picture  is strictly forbidden.
Posté par Catherine DR à 13:09 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
13 avril 2007

Les Carnets de l'Aquarelliste 2007/002

2.   LA SYMBOLIQUE DES COULEURS, le blanc. Le blanc est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu, d'où l'image que l'on en donne parfois : "le blanc est la somme de toutes les couleurs". En Occident, il symbolise l'unité (puisque son ionisation donne l'arc-en-ciel), l'innocence, la pureté, la vertu, la chasteté, la sagesse et la lumière intérieure. Il exprime aussi l'irréel, l'inexplicable et l'ambiguïté et peut être utilisé dans nombre de représentations surréalistes. Le blanc... [Lire la suite]
Posté par Catherine DR à 21:37 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

12 avril 2007

Les Carnets de l'Aquarelliste 2007/001

L'aquarelle que je termine actuellement ne me donne pas l'occasion de vous présenter les différentes étapes de mon travail. Je ne place pas la rapidité d'exécution comme qualité maître d'une aquarelle. Je laisse parfois les couleurs sécher et s'imprégner sur mon papier durant des jours entiers, soit par manque de temps, soit pour en tirer un meilleur profit par la suite, ou enfin parce que la lumière du lieu où je me trouve n'est pas suffisamment bonne. En attendant, j'ai donc choisi de m'intéresser à la symbolique des couleurs... [Lire la suite]
Posté par Catherine DR à 20:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
10 avril 2007

Les Carnets de l'Aquarelliste ...

Cette rubrique s'adresse à tous ceux qui sont intéréssés non pas par l'oeuvre finie mais par toutes les étapes intermédiaires qui mènent à sa conception. Je ne prétends pas délivrer de cours mais simplement quelques fragments du parcours de fusion des couleurs qui constitueront mes prochaines aquarelles. S'ajouteront également à cela diverses techniques de base qui permettront d'expérimenter quelques variantes de l'aquarelle, l'utilisation d'autres médiums et leurs effets, ... Mais aussi des notions sur la symbolique des... [Lire la suite]
Posté par Catherine DR à 21:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
10 avril 2007

Le Salon de l'Aquarelle de Belgique

Le Salon de l'Aquarelle de Belgique asbl existe depuis 1989 et a pour but de promouvoir l'Aquarelle en Belqique, de faire connaître les artistes nouveaux ou confirmés et de familiariser les jeunes avec cette technique artistique. L'asbl organise une exposition biennale qui dure plus de trois semaines. Une centaine d'artistes y présentent leurs oeuvres qui sont alors sélectionnées par un jury de professionnels. Cet événement se déroulera du 28 avril au 20 mai 2007, à l'Arsenal de Namur (Belgique), capitale européenne de l'aquarelle.... [Lire la suite]
Posté par Catherine DR à 12:07 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
09 avril 2007

William Turner, 1775 - 1851

Lorsque l'on pense aquarelle, on pense à Turner, l'un des peintres dont les oeuvres ont conduit cette technique à acquérir ses lettres de noblesse. Joseph Mallord William Turner voit le jour à Londres le 23 avril 1775, au sein d'une famille modeste. Il est très tôt attiré vers les Beaux-Arts et, dès l'âge de 14 ans, son carnet de croquis ne le quitte plus, parcourant avec lui landes et campagnes, recueillant ses multiples dessins. De 1789 à 1793, il suit des cours à la Royal Academy et est l'élève du paysagiste Thomas Malton. Durant... [Lire la suite]